Le peuplier nous fait don aujourd’hui du futur

Le peuplier nous plait énormément, pour toutes les belles choses qu’il sait faire, pour son caractère naturel, pour son allure tant  aimée des amis du paysage italien. Nous l’aimons surtout parce qu’il est l’arbre qui garantit dès à présent un futur durable à la planète. En cela, il n’a pas de rival !

Ce site parle de ce protagoniste qu’est l’arbre que nous, Panguaneta apprécions, cultivons et transformons depuis 1960, avec notre usine et avec tous ses ouvriers et avec les forêts qui caractérisent profondément les rives du Pô. Nombre de ces forêts poussent tout près de notre maison, Sabbioneta.

Le peuplier est un arbre tout à fait particulier, qui crée dès maintenant un futur « vert » durable aussi bien du point de vue productif , qu’environnemental

Un arbre de valeur
pour un développement
durable

SUR LE PODIUM, LE PEUPLIER

Selon la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), le bois industriel devra provenir de plantations qui garantissent un développement durable global. Cette organisation prévoit que d’ici 2050, 75% de la matière première sera issue de cultures « short rotation trees » c’est-à-dire basée sur des espèces à pousses rapides,  précisément comme le peuplier.

PILIER NATUREL

Les forêts renouvelables, cultivées selon des critères de sauvegarde de l’écosystème et de la biodiversité, sont également un choix fondamental en Europe. Grâce à sa croissance rapide et à la contribution positive sur l’habitat naturel en matière de développement durable, le peuplier n’a pas vraiment de rivaux. Ses propriétés spécifiques, comme la capacité d’emmagasiner du dioxyde de carbone (puits de carbone), font du peuplier et des contreplaqués, un système idéal à l’intérieur d’une politique de conflits sur les changements climatiques.

HAUTES PERFORMANCES

Le peuplier possède des caractéristiques techniques qui le rendent extrêmement intéressant sur le plan de l’utilisation industrielle : sa croissance rapide favorise une réelle compatibilité avec les projets industriels ; A l’uniformité de la matière première correspond un standard élevé qualitatif, idéal pour de multiples applications.

MATIERE HIGH TECH

Le peuplier représente des avantages objectifs sur les marchés, surtout dans les sélections que la recherche a mis à disposition (comme par exemple le clone I-214)  : pur et homogène dans les fibres, beau, souple et léger, facilement mis en œuvre. Sa transformation en contreplaqué en accroît les modules mécaniques : élasticité, résistance à la coupe, à la traction, à la flexion et à la compression.

TOUJOURS BEAU

La couleur blanche de la pâte, haute uniformité des faces avec de très petites veines, homogénéité parfaite… grâce à ses qualités esthétiques, le peuplier Panguaneta remporte un réel succès parmi de nombreuses applications, de l’ameublement aux équipementiers d’automobiles et de caravanes, du sport aux jouets, à la construction.

UN ENGAGEMENT POUR TOUJOURS

Panguaneta est engagée dans le soutien de la culture et surtout dans la « culture » du peuplier en vue d’un développement durable pour des retombées positives locales, européennes et mondiales. L’entreprise a complété son parcours vertueux qui l’a vu protagoniste de la marque 100% Poplar Made in Italy (le premier certificat 100% Poplar est immatriculé Panguaneta !), de l’association mondiale « Pro-Populus » pour la promotion et la sauvegarde environnementale du peuplier et du Forest Stewarship Council®, l’organisation non gouvernementale qui définit les standards de la bonne gestion forestière, de la participation au PEFC™.

Pour faire un monde il faut un peuplier

Dès l’an 2000, le conseil européen avait proposé une stratégie finalisée à rendre l’économie des états membres plus dynamique et plus compétitive, sans pour autant mettre en danger le développement durable. Panguaneta fait partie de cette stratégie, puisque la matière première qu’elle met à disposition des industries provient exclusivement de forêts de peuplier renouvelables, gérées de manière responsable et durable.

Mais le peuplier, comment vit-il ? Pourquoi son cycle est aussi important ? Les cultures de peuplier ne récompensent pas seulement le développement et les marchés, mais elles donnent aussi naissance à un habitat incroyablement riche et vital.

Combien de choses sait faire le peuplier ?
Combien de vertus possède-t-il ?
Grand travailleur, il emploi son temps à aider le fleuve, les berges, la terre, l’eau… l’homme

Il épure le fleuve et l’air, il rend la terre fertile, en retenant le CO2. Il vit avec nous.

Habitat
fluvial

Un talent
inne

Ameliore la terre

Ecologique

Solution
phyto naturelle

Plus de Panguaneta,
Plus de plantations

  • Dans la communauté du peuplier

    Dans la communauté du peuplier

    Comme l’a déclaré la Commission Européenne sur un document de 2004 (DG Entreprise) « les produits forestiers jouent un rôle important pour réduire le changement climatique, en favorisant l’élimination du carbone de l’atmosphère ».

    Cultiver le peuplier est surement un système idéal pour réduire les gaz à effets de serre ; Toutefois, il y a peuplier et peuplier, comme il y a culture et culture. Découvrez alors le bois Panguaneta.

    Qu’est-ce que des clones ? Quelles sortes de plants sont utilisées ?
    Des laboratoires de recherches aux peupleraies : une sylviculture spécialisée en constante augmentation.

  • Un meilleur peuplier

    Un meilleur peuplier

    « Nous travaillons pour nous améliorer » disent nos partenaires cultivateurs et pour « améliorer les attentes du futur», ajoutons- nous, nous qui suivons en direct toutes les phrases expérimentales sur les terrains. Sur notre territoire il est facile de voir chaque année, avant la période de plantation, des centaines de peuplier (plants de peuplier) immergés dans l’eau des canaux pour favoriser les enracinements successifs. C’est le début d’un parcours de qualité qui poursuit des objectifs d’excellence, de partage et de… prospérité. Voir une forêt Panguaneta, saine et verdoyant, fait toujours un bel effet !
     
  • The industrial clones

    Le clone industriel

    Le clone de peuplier est choisi en fonction de la destination finale d’utilisation, des caractéristiques pédoclimatiques de la station d’installation et d’éventuelles autres contraintes de la nature environnementale. Le « laboratoire » de Panguaneta s’étend sur près de 300 hectares gérés directement par l’Entreprise Agricole » « Rosa Anna e Rosa Luigia », certifiée selon les standards FSC.
     
  • Croissance decennale

    Croissance decennale

    La constitution des nouvelles installations est effectuée exclusivement avec des plants pourvus de certificats génétiques et sanitaires. Le cycle végétatif, garanti par les meilleurs clones sélectionnés et par une bonne gestion culturale sur notre territoire alluvial entre les fleuves Po et Oglio, est étalonné sur 10 ans : notre expérience nous enseigne que c’est la meilleure durée pour obtenir une qualité optimale du bois sans devenir une culture intensive.
     
  • Schema d’installation

    Schema d’installation

    Le choix de l’espacement du plant est fondamental pour qu’il pousse correctement et il est fait en tenant compte des caractéristiques de l’air et du clone. Le nombre de plante par hectares peut varier entre un minimum de 200 (50m2 par plants) et un maximum de 280 (42m2 par plants). Il est utilisé de préférence une densité d’installation non supérieure à 250/280 plantes par hectare et le schéma s’installation est rectangle (6x7). Cela, outre pour favoriser de bonnes croissances en diamètres, permet de réduire au minimum les ovalisations et les courbures du tronc.
     
  • raitements et test

    Traitements et test

    La croissance et la qualité du peuplier sont déterminées également en fonction des traitements judicieux qui passent par des phases de taille finalisée par l’obtention de troncs délignés sans nœuds, au juste apport d’eau et au travail du terrain tout comme le permet un contrôle précis des attaques parasitaires en les prévenants aussi grâce à une diversification clonale correcte.
     
  • Objectifs vertueux

    Objectifs vertueux

    Panguaneta donne un essor à la culture italienne du peuplier
    - En assurant la continuité dans le temps de peupliers conçus par l’emploi industriel, avec la garantie d’un rendement approprié ;
    - En rendant positif l’impact environnemental des peupliers sur les zones concernées et limitrophes ;
    - En utilisant des arbres de plantations et non pas de forêts naturelles.

Gardien d’une filière commune

Les actes de Panguaneta s’appuient sur un lien solide avec les cultures : ce sont elles qui donnent vie à la matière première et au patrimoine paysager qui nous entoure.

Nos pratiques agricoles et les gestions forestières suivent les principes du développement durable et de la biodiversité. Années après années, certifications après certifications, nous sommes devenus ainsi les responsables de la protection.

Le désir d’être concurrentiel vers l’excellence, en respectant le territoire et l’environnement, est assisté par une responsable « chaine de contrôle », cœur de la traçabilité Panguaneta

Notre histoire très moderne : protéger et établir une filière durable

DES PARTENAIRES EXPERTS, UNE FILIERE COURTE

Les partages des connaissances et des techniques de culture se fait surtout avec des fournisseurs qui constituent le partenariat le plus fécond et accrédité de l’entreprise. La filière du peuplier Panguaneta est une des rares à être réellement au « km zéro » : tout le cycle, de l’installation à la culture, de la coupe au travail industriel, se fait dans la plainte du Po. Le contreplaqué de peuplier Panguaneta est donc une spécialité typique du « made in Italy ».

CERTIFICATIONS FORESTIERES

Pour ses approvisionnements de matière première, Panguaneta veille à avoir les meilleures certifications forestières internationales : FSC® (Forest Stewardship Council®) et PEFC™ (Programme for  Endorsement of Forest certification schemes).

FSC® - STANDARD DE GESTION

FSC® est l’organisation non gouvernementale internationale qui a fixé, avec 10 principes et 58 critères, les actuels et reconnus standards d’une bonne gestion forestière. La certification protège, outre l’environnement et les modalités de gestion, les droits des populations locales, la sécurité sur les lieux de travail et le bien être socio-économique du territoire. Panguaneta est un membre actif du Forest Stewardship Council par l’intermédiaire de l’Azienda Agricola Rosa depuis 2006.

PEFC™ - STANDARD DURABLE

Le PEFC™ est une initiative internationale basée sur une large entente entre les parties intéressées à l’implantation d’une gestion forestière durable. Parmi ses objectifs, il faut signaler celui d’améliorer l’image de la sylviculture et de la filière bois/forets en apportant un instrument de marché qui consent à commercialiser le bois et les produits de la forêt issus de forêts et de plantations gérées de manière durable.

REBOISEMENT DURABLE

Une gestion correcte et un taux d’’utilisation durable des terrains forestiers, consentent à maintenir la bio-diversité, la productivité, la capacité au renouvellement et à la vitalité du système entier. Avec la garantie d’accéder à des fonctions écologiques majeures, économiques et sociales à un niveau local, national et global, sans causer de dégâts sur les autres éco systèmes.

CHAIN OF CUSTODY

Pour ces deux standards FSC® et PEFC™, un des aspects le plus qualitatif est la « Chain of custody », outre la certification de la traçabilité qui atteste de la provenance de tous les produits en bois. Avec la traçabilité, Panguaneta montre l’origine durable des matières premières utilisées par ses clients, qui peuvent ainsi se baser sur des choix d’achats responsables, sur des éléments concrets et fiables.

UNE GARANTIE EN PLUS

Que ce soit les certifications forestières durables internationales dont Panguaneta fait référence que la totalité de la provenance de la matière première usinée garantissant au consommateur final que les produits sont constitués de bois qui ne proviennent pas des tailles illégales et qui sont gérées depuis l’origine de manière correcte.

  • Des paysages harmonieux

    Des paysages harmonieux

    La protection de l’environnement et du paysage est pour Panguaneta une valeur forte, à poursuivre avec détermination. La hausse de l’attention envers la communauté par rapport aux problèmes de l’environnement, se marie très bien avec le plaisir de parcourir un territoire d’excellence et avec la satisfaction d’avoir mis en œuvre les meilleures actions entreprises dans le système de gestion durable.

    Panguaneta est consciente du fait que ses activités, ses produits ou services, produisent des effets qui peuvent interférer sur l’équilibre naturel écologique ; C’est pour cette raison qu’elle reconnait la protection de l’environnement et du paysage comme de vrais objectifs stratégiques.

    La beauté du paysage cache les soins apportés à l’environnement.
    L’industrie devient alors source de fierté et d’harmonie avec la nature et le territoire qui nous entoure.

  • L’ame verte

    L’ame verte

    La propriété directe des différentes importantes exploitations, vouées à la culture et à l’expérimentation, confirme l’âme « verte » de Panguaneta. Les certifications acquises, surtout celles forestières, sont un signe de respect pour notre passé et témoignent la fidélité que nous nourrissons envers le futur et envers le territoire qui nous accueille.

  • Haute valeur

    Haute valeur

    La présence de peupliers dans le paysage de la plaine du Po est une forte valeur d’identité qui connote la beauté du paysage. L’utilisation écologique du peuplier comme bandes tampons (Fonction de brise vent, phyto purification, anti-érosion…) est un autre aspect qui témoigne de la haute valeur adoptée par la culture du peuplier avec un système complet agro environnemental de la vallée du Po.

  • Valeur relationnelle

    Valeur relationnelle

    Avec la filière du peuplier, Panguaneta bénéficie du développement durable de l’économie locale, en promouvant formation et travail, fabrique et cultures. Notre peuplier, contribue, de manière déterminante, au maintien du paysage local, il permet la jouissance d’un bien naturel, touristique et extrêmement fascinant, qui est bien assorti à la beauté de Sabbioneta.

  • Certifications environnementales

    Certifications environnementales

    L’acquisition de la Certification Environnementale ISO14001 a été pour Panguaneta un événement important qui reconnait les efforts accomplis et les objectifs poursuivis par l’entreprise, dans le but d’augmenter ses activités, en protégeant l’environnement et en investissant toujours plus de ressources durables pour ses cycles de production.

  • Devoir responsable

    Devoir responsable

    La politique environnementale de l’entreprise est définie par le Système de Gestion Environnemental. Panguaneta s’engage dans la conservation des ressources et des actions visant à une utilisation efficace de l’énergie, à respecter les standards FSC et PEFC. Elle s’engage en outre à réduire la production des déchets, à adopter des instruments et des ressources pour la prévention des urgences, à réduire les impacts environnementaux en adoptant une gestion et des technologies innovantes, en appliquant des procédures de surveillance et de contrôle.

  • Transparence

    Transparence

    En adoptant le Système Environnemental, conforme aux exigences UNI EN ISO 14001, Panguaneta confirme également sa façon d’agir de manière responsable envers les porteurs d’intérêts, des fournisseurs aux clients, des employés à la communauté de Sabbioneta. Les ouvriers sont conscients et actifs dans la gestion de l’environnement ; En particulier, l’innovation technologique et gestionnaire a, entre autres points significatifs la réduction des impacts sur l’environnement avec l’adoption de programmes d’amélioration spécifique.

Contacts

Panguaneta Spa
Via Solazzi, 6-19 | 46018 Sabbioneta (MN), Italie
Tel. (+39) 0375.223411 - Fax (+39) 0375.52079
E-mail: info@panguaneta.com


Dept Commercial
E-mail: commerciale@panguaneta.com

Dept Commercial Export
E-mail: sales@panguaneta.com

Ressources humaines
E-mail: risorseumane@panguaneta.com

Marketing
E-mail: marketing@panguaneta.com

Administration
E-mail: amministrazione@panguaneta.com

Dept Achat
E-mail: acquisti@panguaneta.com

Module de demande d’informations

Poplar is the future

We love the Poplar tree because of all the wonderful things it can do, its natural beauty, and its typical stance, so dear to Italian landscape enthusiasts.  We love it most of all because it is precisely the poplar, that ensures the planet of a sustainable future, starting now. In this sense it is unrivalled! 

This site is about this hero, the tree which we in the Panguaneta company have always appreciated, cultivated and transformed since1960, with our factory and all its workforce, and with the woods that have so profoundly characterised the banks of the Po River. Many of these woods grow right outside our doorstep, in Sabbioneta.

The Poplar is a really special tree, that already today  creates our “green” future, one that is sustainable in terms of the environment and production

A prized tree
that conveys


According to the Food and Agriculture Organisation of the UN (FAO), to be able to ensure global and sustainable development, industrial woods will have to come from plantations. The same organisation also forecasted that by 2050, 75% of raw material will be taken from “short rotation forestry,” founded on fast growing species, precisely like the poplar.


Renewable forests, cultivated according to the criteria of protection of ecosystems and biodiversity, are a fundamental option also in Europe. Due to its rapid growth and positive contribution to the natural habitat, in terms of environmental sustainability the poplar tree is unrivalled. One of its characteristic properties is the capacity to act as a carbon sink, which makes the poplar tree and its plywood, an ideal system within a policy of countering climate change.


The technical characteristics of the poplar make it an extremely interesting item in terms of industrial uses: its rapid growth favours a real economic convenience, and the uniformity of the raw material corresponds to a high quality standard, ideal for a multitude of applications.


The poplar, especially in the selections made available by research (e.g. the I-214 clone), offers objective commodity-related benefits: pure and homogeneous fibres that are also beautiful, flexible, light, and easy to process. Its transformation into plywood increases mechanical characteristics such as elasticity and resistance to cuts, pulling, bending and compression.


Thanks to its aesthetic features, the whiteness of the wood paste, high uniformity of the surfaces with the slightest veins and perfect homogeneity, the Panguaneta poplar is a success in all its various applications, from furnishing to production of automotive and caravan parts, and from sports to toys and the construction industry.


Panguaneta is committed to supporting the cultivation and above all, the “culture” of the poplar tree aimed at a sustainable development, from positive spinoffs at local, European and world levels. The company has achieved an exemplary programme that established its leading role in the 100% “Made in Italy” Poplar label (the very first 100% Poplar certification bears the Panguaneta trademark!) of the world organisation, “Pro-Populus,” for the promotion and environmental safeguard of poplar trees, and that of the Forest Stewardship Council, the international non-government organization which establishes the standards for good forestry management; and participation in the PEFC™.

To make a better world, we need a poplar

The European Council had already proposed in 2000, a strategy to make the economy of its Member States more dynamic and competitive, without foregoing its commitment to sustainable development. Panguaneta is part of this strategy since the raw material it offers to industries comes exclusively from renewable poplar forests, managed in a responsible and sustainable manner.

But how does the Panguaneta poplar live? Why is its life cycle so important? Poplar cultivations are not only beneficial to development and the markets, but give rise to an incredibly rich and vital habitat.

What can the poplar do?
What are its good qualities?
It is hard working, and uses its time to help the rivers, the embankments, the earth, the air… and man

It depurates rivers and the air, making the soil fertile and absorbs CO2. And it is a vital part of our home.


Inborn qualities

Soil restoration



More Panguaneta,
More plantations

  • In the poplar community

    In the poplar community

    As the European Commission affirmed in a document of 2004 (DG Enterprise), "the forestry products play an important role in mitigating climate change, favouring the removal of carbon dioxide from the atmosphere."

    Cultivating poplars is certainly an ideal system for greenhouse gas reduction. However, there are poplars and poplars, as there are cultivations and cultivations. So discover the Panguaneta woods.

    What are clones? What plantation layout systems are used?
    From research labs to the little poplar shoots: a specialised silviculturein constant expansion.

  • Better poplars

    Better poplars

    “We work in order to improve,” our farmer partners say, “and to improve future expectations,” we add, given that we directly follow every experimental phase in the field. In our territory, before the planting season, it is not unusual to see hundreds of poplar shoots immersed in the canal waters to enhance successive uprooting. This is the start of a quality programme that pursues objectives of excellence, sharing… and prosperity. Seeing a healthy Panguaneta plantation is quite impressive!
  • The industrial clones

    The industrial clones

    The poplar clone is chosen according to the final use designated, the pedoclimatic features of the planting station and possible other natural environment obligations. Panguaneta’s “laboratory” spreads out over 300 ha, directly run by its own “Rosa Anna and Rosa Luigia” Farm, certified according to FSC standards.
  • Ten-year growth

    Ten-year growth

    The constitution of new plants was done exclusively with genetic-sanitary certified nursery material. The vegetative cycle, ensured by the best selected clones and good farming practices applied within our river-front territory between the Po and Oglio Rivers, is calibrated over a ten-year period. We learned by experience that it is the best period which ensures excellent quality of wood without exaggerating in intensive cultivations.
  • Plantation setup

    Plantation setup

    The strategic spacing out of the poplar grove is fundamental for the correct growth of the plant and is done by taking into consideration the characteristics of the area and the clone. The number of plants per hectare may vary by a minimum of 200 (50 m2/plant) to a maximum of 280 (42 m2/plant). The preferable plant density is that it does not exceed the 250-280 plants per hectare and rectangular layouts of the plantation (6x7). Besides favouring good diametrical growth, this enables the reduction of ovalisation to the minimum in the bending of the trunks.
  • Treatment and tests

    Treatment and tests

    The growth and quality of the poplars are determined also by the proper treatment cycles that go from pruning to obtain trunks that have knot-free layers, the right supply of water, working the soil for careful control of parasite attacks as well as preventive action through correct clonal diversification.
  • Exemplary objectives

    Exemplary objectives

    Panguaneta is a drive engine for Italian poplar cultivation and
    - ensures continuity through time, of the poplar groves conceived for industrial use, with the guarantee of an adequate turnover;
    - achieving a positive environmental impact of the poplar groves on neighbouring and involved areas;
    - using trees coming from plantations and not from natural forests.

Custodians of a coordinated supply chain

Panguaneta’s flagship activity is based on a solid bond with farming, giving rise to the raw material and landscape heritage around us.

Our agricultural techniques and forestry management follow the principles of environmental sustainability and biodiversity. Year after year, one certification after the other, we became responsible custodians

The desire to compete in excellence, while respecting the territory and environment, is testified to by a responsible “chain of custody” - the heart of Panguaneta traceability

This is our story, a modern tale about the nurturing and tracing of a sustainable supply chain


The sharing of farming know-how and techniques comes about especially among the historical suppliers who are the more fertile and accredited members of the company’s partnership. The Panguaneta poplar supply chain is one of the few “zero miles” activities in the area: the entire cycle, from sowing to cultivation and from cutting to industrial processing, comes about in the geographical context of the Po Valley. Panguaneta’s poplar plywood is thus an authentic specialty of the “Made in Italy” label.


For the supplies of its raw material, Panguaneta adopts the most renowned international forestry certifications: FSC® (Forest Stewardship Council) and PEFC™ (Programme for Endorsement of Forest Certification schemes).


FSC® is the international non-government organisation that established 10 principles and 58 standards, the current and recognised standards of good forest management. The certification safeguards not only the environmental and management procedures, but also the rights of local populations, occupational safety and socio-economic wellbeing. Panguaneta has been a convinced and through the Rosa Farm an active member of the Forest Stewardship Council since 2006.


The PEFC™ is an international initiative based on an extensive agreement between the parties interested in the implementation of sustainable forest management. To be highlighted among its objectives is the improvement of the image of silviculture and the forest-wood supply chain, furnishing a market tool that allows the marketing of wood and forestry products derived from woods and systems managed in a sustainable manner.


The correct management and sustainable usage ratio of forest soils, allow for the maintenance of biodiversity, productivity, the capacity to renew and the vitality of the entire system. This implies the commitment to fulfil the relevant ecological, economic and social functions at local, national and global levels without damaging other ecosystems.


One of the most outstanding aspects of the FSC® and PEFC™ standards is the "Chain of custody," which is the traceability certification that attests to the origin of every wood product.
Through the tracking mechanism Panguaneta shows the sustainable origin of the raw materials it provides its clientele, who may thus procure their wood-based material responsibly, and make these certified products their preferred choice.


Panguaneta refers to both the international forestry certifications to prove that the entire supply of processed raw material assures the final consumer that its products consist in wood from certified forests and do not derive from illegal cutting of trees and that these are managed at their origin in a correct way.

  • Very harmonic landscapes

    Very harmonic landscapes

    Care for the environment and the landscape is for Panguaneta an absolute value to be pursued with determination. The growing focus of the community on environmental issues goes hand in hand with the pleasure of tracing a territory of excellence, with the satisfaction of having set up the best business practices within the environmental management framework.

    Panguaneta is fully aware of the fact that its activities, products or services may impact on or interfere with nature’s ecological equilibrium. Due to this, it recognises protection of the environment and the landscape as its own strategic objectives.

    The beauty of the landscape implies an underlying care for the environment.
    Running an industry thus becomes a way of taking pride in our harmonious bond with nature and the surrounding territory.

  • A green heart

    A green heart

    The direct ownership of various and important farms dedicated to cultivation and experimentation confirms Panguaneta’s “green” heart. The certifications obtained, especially regarding forestry, are a sign of respect for our past and testify to the trust we place in the future and the territory which hosts us.

  • Great prestige

    Great prestige

    The presence of poplars in the Po Valley landscape is a strong identity value which connotes the beauty of the landscape. Also the ecological use of the poplar grove as a buffer belt (acting as windbreaker, phytodepurator, anti-erosion…) is ulterior data that testifies to the great prestige poplar farming has gained for the entire agro-environment of the Po Valley.

  • Relational values

    Relational values

    Through its poplar supply chain, Panguaneta enhances the sustainable development of local economy, promoting professional training and employment, factories and cultivations. Our poplars, in contributing decisively to the maintenance of the local landscape, allow for the enjoyment of a highly fascinating, natural, touristic and relational heritage which is a worthy match to the beauty of Sabbioneta.

  • Environmental certifications

    Environmental certifications

    The Environmental Certification IS014001 awarded to Panguaneta was an important event, a recognition of its endeavours, and the objectives pursued by the company upon expanding its own activities, protecting the environment and investing increasingly more resources in the sustainability of its own production cycles.

  • Responsible duties

    Responsible duties

    The company’s environmental policy is defined in the Environmental Management System. Panguaneta undertakes to support the conservation of resources with actions aimed at an efficient and effective use of energy, and compliance with the FSC and PEFC standards. It furthermore undertakes to limit its waste production, adopt tools and resources for the prevention of emergencies, reduce environmental impact with the adoption of innovative technologies and management tools, and apply surveillance and monitoring procedures.

  • Transparency


    In maintaining an Environmental System that complies with the requisites of UNI EN ISO 14001, Panguaneta also confirms its own responsible behaviour towards its stakeholders, from suppliers to clients, and to the employees of the Sabbioneta community. In particular, technological and managerial innovation will focus on the main points of reduced environmental impact, and the adoption of specific development programmes.


Panguaneta Spa
Via Solazzi, 6-19 | 46018 Sabbioneta (MN), Italy
Tel. (+39) 0375.223411
E-mail: info@panguaneta.com

Italian Sales Division
E-mail: commerciale@panguaneta.com

Export Sales Division
E-mail: sales@panguaneta.com

Human Resources Department
E-mail: risorseumane@panguaneta.com

Administration Department
E-mail: amministrazione@panguaneta.com

Purchase Department
E-mail: acquisti@panguaneta.com

Information request form